Le mystèrieux mystère de la planche 10

Non, ce n’est pas une nouvelle enquête de Rouletabille que je vous propose, ne vous laissez pas abuser par ce titre d’article diaboliquement accrocheur.
Il va bien être question de la page 10, cette page qui a fait couler tant d’encre  et qui a suscité tant de passion sur mon mur facebook que j’ai failli cloturer mon compte. Pour vous rafraichir la mémoire, voici ce qui avait été souligné par le journaliste de Casemate: « Seule fausse note, la mystérieuse planche 10, à l’encrage brut de décoffrage et au trait épais, met un coup à l’homogénéité de l’ensemble. »

Avant toute chose, il faut bien se mettre d’accord sur cette page 10. Est-ce la page numérotée 10  ou est-ce la 10ème planche?
Le plus simple, c’est que je vous la montre, ainsi tout le monde sera au diapason :

 

La voilà donc, cette page qui dénote tant. Dans le métier, on l’appelle la « scandaleuse » ou encore la « Inlandsis t1pl10 coul.tiff ». Mais il faudrait la comparer avec une autre page, me diriez vous. Pour vérifier les dires du journaliste. Pour se faire son opinion. C’est une demande tout à fait légitime, et j’y concède donc.

 

Alors, que s’est-il passé? Car en effet, on peut noter une certaine différence de traitement, un petit truc pas très homogénique sur les bords.
Et bien, il s’est passé la même chose que ce qui s’est passé entre :

et ça:

 

C’est tout bêtement la progression naturelle de l’artiste. D’un dessin à l’autre, on avance, on progresse. Et le truc, c’est que cette planche 10, c’est la première que j’ai réalisé . Elle faisait parti du lot des pages d’essais. D’ailleurs, la version de l’album n’est même pas la toute première mouture.  La toute première version, c’est celle là:

Vous savez donc tout. Alors, peut-être aurais-je du réencrer cette planche 10, histoire de la rafraîchir un dernier coup avant le bouclage de l’abum. De toute façon, c’est trop tard et je vais devoir vivre avec ce poids sur ma conscience…

Laisser un commentaire

